Dix sessions de formation CQP Educateur Grimpe d’Arbres réalisées depuis le printemps 2009.
L’instant est solennel car une page se tourne définitivement : cette dixième session de formation était en effet la dernière sous « l’ancien régime » !
Le CQP EGA, créé en 2009 avait une durée de vie de 5 ans, ceux qui ont suivi le cursus et qui sont restés éveillés jusqu’à la fin du cours de réglementation le savent !.
5 ans, à l’échelle de l’arbre, c’est pinut’s, à cet âge là, on est encore un scion, tout reste à faire !
Soit, gardons cette image, même si nous avons l’impression d’avoir poussé, poussé…
Dix sessions, c’est surtout 90 stagiaires, donc 90 rencontres humaines riches de plein de choses, des bonnes, des moins bonnes, des grandioses…
Alors pour commencer, un grand merci à tous ceux qui sont passé entre nos murs, entre nos branches, merci pour leur patience, pour leur persévérance, leur motivation et l’énergie qu’ils ont su nous transmettre en échange de la nôtre !
Merci aussi à tous ceux qui ont œuvré pour faire de CEPALE ce qu’il est, à commencer par les formateurs. Une bien belle équipe qui n’a jamais compté ni son temps ni son énergie pour donner le meilleur, créant peu à peu un état d’esprit bien à nous…
Merci enfin aux arbres qui nous ont accueillis… les hêtres de Chaumiène, de Marhle, de La Scie, les Cèdres du Ternay, où l’adrénaline à laissé quelques traces dans les esprits( !), le gros pèpère de Savasse, si accueillant pour les première anim’ en vrai ( !), les bonsaïs de Valbonne, les géants de Naste… et tous les autres… autant d’individus qui nous ont fait nous élever, sur la terre comme dans nos têtes…
Des premiers stagiaires de 2009, essuyant les plâtres( !) aux derniers reçus cet automne, que de changements, que d’évolution dans nos pratiques.
Tout cela grâce à tous, aux retours qui nous ont été fait, aux critiques le plus souvent constructives, aux bilans auxquels nous avons toujours été très attentifs.
L’heure est à présent à la refonte de notre référentiel de formation, aux nouvelles méthodes d’évaluation… c’est important, certes, mais pas primordial !
Le fond reste notre envie d’évoluer positivement vers toujours plus de qualité de notre enseignement, vers toujours plus d’envie de partager notre amour de l’arbre…
Si nous n’avons pas envie de faire table rase du passé, nous allons sérieusement toiletter nos méthodes, examiner à la loupe ce qui peut être amélioré, rajouter une couche sur notre maitrise d’impact et imaginer de nouvelles conditions matérielles pour le bien être de nos stagiaires à venir… à suivre !
Pour la dixième on a bu le champagne, vous savez, le dernier jeudi de la formation… on a eu une pensée pour chacun d’entre vous, n’en doutez pas, on a passé la soirée à parler de toutes ces aventures… wouaw, il s’en est passé des choses !
Et de dix… dix sessions qui ne se sont pas croisées, dix sessions que nous considérons un peu comme un réseau… et si pour fêter ça on se rencontrait tous ?!!… à suivre, très prochainement… gardez un œil sur votre messagerie, on ne sait jamais !
En conclusion : merci sincèrement pour tout ça.
MERCI
Les cépales ,puis le sgnea quel plaisirs de recevoir des nouvelles du CEPALE, je ne devais pas tant dormir je m’en souviens merci Michel d’ailleurs je me souviens de tout et souvent dans les arbres ou autour d’eux mes pensés,
frémissent vers vous ,
bref vous me manquez si Charly c’possib.
Je vous souhaite une belle année 2014.
bravo pour cette belle année sans annonce superfétatoire discrète et efficace CEpAle quoi!
olivier