Bonjour tout le monde,
Un peu d’émotion pour ce dernier « édito CQP ».
On vous annonce donc que CEPALE ne renouvellera pas sa demande d’habilitation auprès du SNGEA pour les formations CQP EGA… on arrête là.
Les raisons sont diverses et variées, ce n’est pas l’objet de ce petit article, nous aurons bien l’occasion de nous croiser pour en discuter si ça vous intéresse.
On voulait juste vous remercier, sincèrement, pour avoir fait partie de cette belle histoire, qu’on peut relire sous plusieurs angles…
On voulait aussi rassurer nos stagiaires en cours de formation, on les accompagnera jusqu’au bout.
Version chiffrée :
- Depuis 2009, nous avons accueilli 344 stagiaires sur le cursus CQP EGA, dont 30% de femme et 70% d’hommes.
- 263 sont titulaires du CQP et une trentaine auront la possibilité de l’obtenir au PEC de fin 2025.
- 19, c’est le nombre de formateur-trice qui se sont succédé sur les 32 sessions
- On a collaboré avec plus de 20 SAS
Version réseau :
- Beaucoup d’entre vous sont devenus tuteurs-trices, et vos structures sont devenues SAS par la même occasion.
- Beaucoup cochent la case « évaluateur-trice SNGEA », participant au PEC
- Certains-es sont impliqués-es ou l’ont été dans le SNGEA, les commissions, le CD, avec quelques Présidents-e de passage.
- Plus de la moitié de nos formateurs-trices sont des anciens-es stagiaires
Version diversité :
- Il y a autant de profil singulier que de stagiaire au compteur, avec quand même au fil du temps quelques phénotypes qui revenaient… pour tout dire, c’était un peu un jeu entre nous (équipe péda) … tu l’as vu lui, on dirait machin de la S16 » !…
- Nous sommes contents d’avoir toujours respecté l’un de nos principes de base : accueillir tout le monde. Des fois c’était un peu dur, pour tout le monde, mais le résultat en a toujours valu la chandelle !
Version fierté
- Nous avons croisé des coincés-es du baudar, qui ont vécu une première semaine émotionnellement forte, avec quelques larmes parfois et des baisses de motivation profondes !
- Les voir aujourd’hui EGA, tuteur, évaluateur, parfois cordiste, arboriste… c’est cool !
Version merci
- Alors merci pour tout, pour tout ce qu’on a vécu ensemble, merci de faire perdurer à votre tour un métier qui mérite d’être connu et développé.
- Merci aux SAS, partenaires indispensables, que nous associons pleinement à notre bilan, puisqu’elles représentent 40% du temps de formation.
Version la suite
On s’est donné jusqu’à la fin de l’année pour y réfléchir.
Pour l’instant, on essaie de trouver un avenir économique pour la structure juridique CEPALE.
L’idée est de voir ce qu’on peut développer comme modules liés à la grimpe d’Arbres, hors CQP. Nous réfléchissons aussi à diversifier l’offre de formation, en partenariat avec le centre agroécologique de La Rivoire : modules permaculture, paysage, etc.
Cela avait fait l’objet d’un mailing il y a quelques années, cette newsletter est une occasion pour remettre le sujet sur le tapis : si vous avez des idées de module de formation, pour peu qu’elles soient en relation avec l’environnement, que vous êtes hyper motivé-e, nous pouvons peut-être en discuter…
Version conclusion
Il y aurait de quoi écrire un livre avec tout ce que nous avons vécu ! Peut-être un jour.
En attendant, nous vous souhaitons le meilleur, dans et autour des Arbres mais aussi dans votre vie perso.
Tout cela aurait bien mérité un bon gros rassemblement, histoire d’arroser ça ! On a bien tenté d’organiser des « Retrouvailles » l’an passé, comme on l’avait fait en 2016, mais on avait d’autres chats à fouetter. Si vraiment vous êtes motivés, on pourra toujours y réfléchir !
On vous tiendra informé de la suite, et surtout, on garde le contact.
On vous embrasse et, merci encore.
Oh bien sûr, cette info me touche et m’émotionne aussi.
J’aimerai comprendre ce qui amène ce choix.
Mais en attendant je vous souhaite une belle métamorphose.
Merci en tout cas Cepale Alan,Michel, Yab, Basile
Bravo CEPALE pour tout ce que vous avez permis chez chacun.e d’entre nous !
Oh oui un gros rassemblement pour tourner cette beeelle page et se revoir avec un peu d’émotions !!
embrassades
A bientôt
Un infini merci à toutes et tous de nous avoir former, accompagner, veiller, guider en toute sécurité et avec le coeur dans les arbres. D’avoir tisser du lien et fédérer autant d’Humain es et de Vivant.
Avec générosité, engagement vous nous avez accompagné à devenir autonome et nous épanouir. Vous nous avez fait confiance même si je n’ose imaginer les « suées » que vous avez pu vivre en tant que formateur trice..
Nous étions des jeunes arbrisseaux et grâce à vos savoirs précieux et vos partages généreux, tel un terreau fertile, nous sommes devenus des sujets autonomes – enfin quasi 😉 (tout le monde n’a pas le même cerveau !!!)
Alors merci merci merci et j’espère à vite ici ou ailleurs dans la canopée ou au pied d’un arbre pour palabrer!
Salut les grimpeurs !
Bah moi je fais partie du triste lot qui ne sera jamais allé jusqu’au diplôme… J’aurais mille et une excuses à fournir, mais je n’ai pas envie d’en formuler. Peut-être juste que ce n’était pas l’heure pour moi. Aujourd’hui j’emmène ma fille dans les forêts jurassiennes, et j’installe un hamac en hauteur avec elle pour observer la nature. Et c’est peut-être ça le plus beau cadeau !
J’ambitionnais d’éveiller les gens, je suis comblé de pouvoir éveiller mes enfants.
Merci à toute l’équipe, merci à Michel pour avoir cru en moi et pour ces longues discussions, merci à Yab pour ce stage inoubliable, merci à tous.tes mes formateurs.trices pour ces quelques semaines extraordinaires. J’ai eu pas mal de phases de désespoir dans ma vie, mais vous faites clairement partie des rayons de soleils qui m’ont redonné envie d’y croire.
Bonne continuation à vous, vous resterez dans nos cœurs.
Coucou les Cepaliens
Message touchant…
On se voit au Pec et d ici la oui oui oui organisons des Retrouvailles et partageons nos idées!
Des bises de plantule arboree!
Avoir réalisé la formation EGA a profondément, et je pense pour toujours, fait changé mon regard sur le monde qui m’entoure. Plus qu’une option de carrière c’est un cheminement personnel.
Merci de m’avoir permis ça 💚
Et voilà une page qui se tourne, une cerne qui s’enroule. La fin d’un cycle de la pépinière historique en son bassin de création il y a de cela … quelques années. Le rêve de faire se rencontrer les humains et les arbres a pris réalité et est encore dans ce qui peut faire sens dans cette époque de performance. Un besoin important de s’inspirer du rythme végétal pour questionner notre expansion animale destructrice. Merci d’avoir donné vie à ces graines, transformé des rêves en métiers et aussi d’avoir eu le courage d’arrêter cette belle histoire humaine. En vous souhaitant des suites pleines de sens et sens pleins de vie.
Merci tous les formateurs Cepale de la session printemps 2015 pour votre bienveillance et accompagnement vers cette belle activité qu’est la grimpe d’arbres et que j’ai la chance et l’honneur d’exercer encore aujourd’hui et tout au long de l’année. Bonnes nouvelles aventures à vous.
Comme les sportifs pro, faut savoir raccrocher avent la course de trop… surtout si c’est une course en équipe.
Ça n’a pas du être une décision facile à prendre et c’est un vrai tournant pour la formation des EGA au niveau national…
Bon mais cepale a l’air d’avoir de nouveaux projets donc vive CEPALE !
Et toujours partent bien sûr pour un apéro avec les spécialités de toutes les régions !
Merci de m’avoir appris à être un brin plus rigoureux et tout le reste !
💚
Oh Cepale ! Tu sais c’est comme une nouvelle que tu te prends dans la tronche parce qu’elle est invraisemblable. Un peu à l’annonce d’ un viel arbre qu’on a toujours connu qui s’effondre ou d’ un vieux monument qui s’écroule ! Mais heureusement vous n’êtes pas de vieilles pierres immuables ni de vieilles branches sèches et racornies (quoique?) ! Alors, bon rebondissement à vous la belle équipe. J’ai eu un plaisir énorme à me former, me déformer à vos côtés ! J’imagine bien vous recroiser dans un futur plus ou moins proche ! Salut et à bientôt. Des becs FredÔ